Premiers pas au Cambodge

Par défaut

P1180196

Nous revoilà repartis pour de nouvelles aventures : 3 semaines pour avoir un bel aperçu de 2 pays d’Asie, le Cambodge et Taïwan, un contraste qui devrait être saisissant entre un pays encore très pauvre, et un des dragons d’Asie du Sud-est, pays « moderne » connu pour son matériel électronique et un petit personnage fort apprécié des jeunes enfants…

Commençons par 13 jours au Cambodge, pour voir les fabuleux temples d’Angkor… Ah ben non, c’est déjà fait pour nous.

Du coup, on va voir le reste du pays, qui regorge littéralement de temples, d’anciennes cités royales khmers … C’est là que se trouve le berceau de cette civilisation qui à son apogée comprenait le Laos et la Thaïlande actuels sous sa domination.

P1180158

 

Le voyage s’est très bien passé. En choisissant Eva air, la compagnie nationale taïwanaise, on a eu droit au grand jeu : une ambiance total look Hello Kitty, le petit chat local qui a fait le tour du monde depuis…

 

Avec les personnages sur le fuselage, les cartes d’embarquement, les appuie-tête, jusqu’aux touillettes à thé, du Hello Kitty partout dans l’avion, ce qui ne déplaît évidemment pas aux enfants, même Jonas, malgré la dégoulinade de rose bonbon… Un voyage un peu long, mais pratique avec un départ de Paris le midi, pour arriver à Phnom Penh le lendemain midi après un court transit à Taïwan.

 

Grâce au nouvel an chinois, Phnom Penh était très calme, la plupart des magasins fermés, peu de circulation sur les boulevards, on pourra comparer ça avec ce qu’on va retrouver dans 2 semaines en y repassant avant de repartir vers Taïwan…

Les Cambodgiens sont cools, très cools; on n’est pas harcelés par les conducteurs de tuk-tuk, vendeurs de rue ou mendiants, comme dans d’autres pays.

Le centre-ville est sympa avec les berges du Mékong récemment aménagées, très agréables à la tombée de la nuit lorsque les températures baissent.

Parce qu’il fait chaud, bien chaud, 34° au plus chaud de la journée, ce qui nous change des -2° d’il y a 10 jours à Paris. On est dans les « normales hautes » pour la saison, on aurait préféré les « normales normales »…

La ville est en pleine modernisation, beaucoup d’immeubles en construction, des centres commerciaux pour la jeunesse aisée, de la consommation de masse, qui côtoient les innombrables bouis-bouis, petites boutiques où on vend de tout, et les divers marchés…

On a visité le National Museum, au contenu intéressant mais assez limité, quoique suffisant pour la patience limitée des enfants qui s’amusent plus dans le petit jardin central autour des bassins qu’ils ont d’intérêt pour la statuaire khmer pré-angkorienne…

On a aussi trouvé à côté des jeux pour les enfants… cambodgiens, loin des normes de sécurité occidentales. Mahaut et Jonas se sont fait des ampoules sur les agrées en métal, un gamin cambodgien s’est un peu ouvert le mollet sur un tape-cul… mais ça reste des jeux plaisants pour les enfants, ce dont ils se rappelleront le plus avec la petite piscine intérieure de l’hôtel.

P1180161

Les tuk-tuk de Phnom Penh ont la taille parfaite pour notre petite famille (beaucoup plus grands qu’un rickshaw indien, par exemple), les parents d’un côté, les 3 enfants de l’autre, confortables et aérés, idéal pour les allers-retours entre l’hôtel et le centre-ville…

P1180182

Une réponse "

  1. AH ! vous voilà repartis… !!!! Super ! J’ai toujours grand plaisir à lire vos périples (et oui, même moi plutôt grande sédentaire); Bon grand séjour et plein de bises pour toute la famille ! Nadine

Laisser un commentaire