La fin du séjour… à la plage !

Par défaut

P1140618

Étonnamment, après l’ascension du pic d’Adam, nous avons vécu 3 jours de souffrance, nos pauvres mollets ayant du mal à se remettre des 11000 marches (aller et retour). Malgré de bons massages ayurvédiques, il a fallu du temps pour pouvoir à nouveau descendre des marches de manière naturelle.

Nous sommes repartis de Nuwara Eliya pour notre dernière semaine de périple, en direction des plages du sud-ouest sri lankais. Le trajet de 7 heures de bus – le plus long de notre séjour – s’est bien passé, nous avons traversé la région d’Ella réputée pour ses paysages montagneux, puis sommes redescendus vers les plaines du sud de l’île. Retour donc aux températures caniculaires où il vaut mieux éviter de trainer au soleil de 10 à 15 heures… surtout sur les plages.

Polhena beach

Première étape, la toute petite plage de Polhena, à côté de la ville de Matara, une grande piscine naturelle protégée par une barrière de corail où l’on peut observer en snorkelling des grandes tortues et quelques poissons dont de belles murènes. Les locaux y viennent en masse, puisque c’est le seul endroit de la région où la baignade ne présente aucun risque, les autres plages étant balayées par des vagues parfois impressionnantes.

Notre hébergement, une petite guesthouse de trois chambres, était littéralement au bord de l’eau, nos nuits étaient rythmées par le bruit de la mer. Le lieu est assez sympa, mais c’est un peu mort le soir, avec peu de touristes et d’animation ; par contre, c’est idéal si on veut être tranquille.

P1140784

Mirissa

A 10 km de Polhena, la plage très touristique de Mirissa, une des plus réputées de l’île, est une longue bande de sable où on trouve de bonnes vagues, très sympa pour se baigner ou faire du bodysurf. La présence de petits ilôts rajoute du charme à cette belle plage. On y a passé un bon moment.

P1140599

Galle

A 1 heure et demi de Polhena en bus, la ville historique de Galle est un vrai petit joyau installé sur une presqu’île entourée de remparts. La zone ainsi délimitée a conservé une atmosphère très 18ème siècle, les grosses maisons hollandaises ont été entretenues et restaurées avec beaucoup de goût. Elles abritent maintenant des hôtels ou des boutiques chics, ce qui fait qu’on peut se balader au milieu des cours intérieures, patios, bassins, tout en faisant son shopping. La ville est très visitée par les groupes scolaires, ce qui met de l’animation au milieu des vieilles pierres.

P1140723

Sur la côte alentour, on trouve beaucoup de pêche, dont les fameux pêcheurs traditionnels installés sur des piquets de bois plantés dans l’eau, très photogéniques, les stilt fishermen.

 

P1140759

Hikkaduwa

Nous sommes ensuite remontés plus au nord sur la côte – on se rapproche inexorablement de Colombo pour notre départ – pour rejoindre le spot d’Hikkaduwa. C’est un des lieux renommés de l’île pour le surf, encore de grandes plages de sable fin bordées par une myriade de guesthouses, d’hôtels, de restaurants et de boutiques installés entre la plage et la route principale hyper passante. Une ambiance très animée donc, très fréquentée par les Russes et les Allemands. On y a passé deux jours à se prendre de grosses vagues, à faire du bodysurf, du shopping et des bons restos où on a notamment découvert le steack de requin, un délice !

P1140820

On trouve aussi un petit spot de snorkelling où des grosses tortues sont quasiment apprivoisées, nourries en continu par les touristes achetant des poignées d’algues et donnant presque la béquée aux mastodontes. C’en est un peu pathétique, on se croirait au cirque, même si c’est sympa de pouvoir les voir ainsi au bord de l’eau.

P1140829

Bentota

Depuis Hikkaduwa, 1 heure de bus plein nord et nous voilà rendus à notre dernière étape du voyage, la plage de Bentota, ou plutôt celle d’Induruwa, à 3 km au sud. Si Bentota est un alignement de gros complexes hôteliers aux touristes reclus, donc pas notre tasse de thé (même de Ceylan ;-), la plage d’Induruwa est plus désertée, avec moins d’hôtels. C’est parfait pour se reposer deux petites journées avant de retourner à la vraie vie…

Notre guesthouse familiale avec ses deux chambres est prolongée d’un charmant petit jardin qui aboutit sur une mer un peu tumultueuse, peu adaptée à la baignade ou au surf. Mais cela nous convient pour finir au calme dans une bonne ambiance familiale : avec des bons dîners traditionnels – au menu « rice and curry » accompagné de crevettes – et avec un dernier bon massage ayurvédique pour bien se détendre.

La suite du programme, faire 10000 km en avion, récupérer les enfants avec bonheur, et reprendre le train-train quotidien…

P1140630

Laisser un commentaire